dimanche 8 mars 2009

Au revoir Thaïlande, Bonjour Laos


View Larger Map



J'avais prévu d'y passer 10 jours, j'y suis resté un mois... mais j'ai réussi à partir de ce bout de paradis, ça y est !

J'ai donc quitté, non sans mal, la "Tonsaï Family", et j'ai repris la route, ou plutôt les airs, vers de nouvelles aventures.

Escale de 2 jours a Kuala Lumpur, la capitale Malaisienne, avec un petit coup d'œil aux Tours Petronas que notre ami Spiderman Français a grimpé à mains nues (clic ici pour details) il y à deux ans ,
et à la KL TOWER, 4ème plus haute tour du monde.
Rien d'autre à dire à propos de cette grande ville qui ressemble beaucoup à Bangkok au premier abord mais que je n'ai pas pris le temps d'explorer... il faut pri-o-ri-ser me disait toujours mon cher patron!

Puis direction Vientiane, la capitale Laotienne à quelques milliers de kms au Nord. Première impression: le calme! C'est la plus grande ville du Laos, mais c'est calme... pas de klaxons, pas d'embouteillages ni des milliers de motos prêtent à bondir au feu vert, etc. Très agréable! Et puis on retrouve des traces de l'époque Française partout, c'est sympa. Le nom des rues, les boites aux lettres jaunes, les menus au resto, certains monuments (ci-dessous photo de l'Arc de Triomphe, du Trocadreo et des Champs-Elysees !)

... tout rappelle que le pays a été "un "protectorat" Français (un peu de culture a ce sujet? clic ici). Quelques beaux temples dont certains encore en construction:
De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !





Et après ces 4-5 jours de voyage et surtout de repos bien mérite, direction ViangVieng, une ville a seulement 150 km de Vientiane mais 3H de bus en direction du Nord (avec chauffeur + mécano assis sur une chaise à côté, faut le vivre!)
De Ma plus grande Boucle !


Et là, toujours pareil, il faut faire quelques efforts pour ignorer les troupes d'anglophones déambulant torse-nu (ce qui est une offense au Laos) et la bière a la main le long des 4 - 5 rues du village, malheureusement réputé pour sa rivière que l'on descend affalé dans une chambre à air de tracteur en faisant des arrêts aux bars improvisés le long des berges (ils appellent ça le "tubing," et ça marche très très fort, une vraie industrie)... quel dommage.

De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !

...pour découvrir la population et la nourriture locale, se loger pas trop cher, louer un vélo et partir à la recherche des spots de grimpe, parfois cachés au beau milieu de la jungle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !


Me voilà donc ici à VangVieng depuis mardi dernier, et aujourd'hui est un jour de repos bien merité, après 5 jours de grimpe consécutifs.
De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !
De Ma plus grande Boucle !

Petit coucou à Emmanuelle et Alex, 2 Québécois repartis hier sur leur vélos et avec qui j'ai passé 4 super journées de grimpe et d'échanges culturels autour de la Francophonie ;-)
De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !



Encore quelques jours et je crois bien que j'aurai grimpé tout ce qui peut l'être ici (mises à part quelques voies où le rocher est vraiment trop sale, c'est un peu le problème ici)... je mettrai alors le cap vers un autre secteur, ouvert par des Français dans un endroit secret...

Je vous en dirai plus en temps voulu ! :-)


Biz a vous tous, j'espère que vous vous portez bien, et que vous profitez des dernières journées de froid, c'est bientôt le printemps !!

Fab

P.S: non non j'ai pas oublié les animaux sauvages!! voilà:

De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !


De Ma plus grande Boucle !

De Ma plus grande Boucle !


2 commentaires:

  1. Coucou mon Mimi! ou devrais je dire Sabaiidi!
    Ben ecoute nous on n'a pas fait le nord du Laos mais que le Sud (je vois que tu ne suis pas notre blog avec assiduité M. MATTE!).
    Sinon saches que tu n'es pas au bout de tes peines question transports et mecanique! lol D'ailleurs dans le nord ya une route qu'il ne faut surtout pas emprunté (on t'annonce 8h de route et en realité tu en passes 29h, la route se construit en meme temps! Sisi jte jure!)
    Voila, si tu descends dans le sud je pourrai t'en dire plus.
    Je te fais de groses bises
    PS : merveilleux le pas-chassé-croisé-maintal-arriére ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Fab, je t'avais prévenu, Tonsai est un paradis que l'on ne veut jamais quitter... enfin, tu as finalement réussi à reprendre la route, good for you!
    Je prévois d'aller au Laos l'hiver prochain avant de retourner à Tonsai... donc toutes infos me seraient utiles. J'espère recroiser ton chemin, ici ou là, discuter un peu plus de ceci de cela... voyager est un bonheur de tous les instants, isn't it? safe trip

    RépondreSupprimer