vendredi 13 novembre 2009

Le travail c'est la santé !



Quand on voyage il y a ces jours de "grande excitation", ces jours où tout se déroule comme du papier a musique, où on découvre des choses incroyables, admire des paysages improbables, rencontre des personnes intéressantes avec qui le courant passe instantanément, où on vit des moments extra-ordinaires dont on espère se rappeler toute la vie... des jours où on se sent en phase avec le monde et qui donnent un sens a notre voyage.
Ces jours là sont, heureusement, les plus nombreux...

Mais il y a aussi des jours où l'on oublie pourquoi on est là... Des jours où on est sale, fatigué, frustré par la barrière de la langue.. où on en a marre de défaire et refaire son sac pour la énième fois, où rien ne se déroule facilement, où il ne fait pas beau et où on ne trouve rien à faire d'intéressant, d'excitant... ou en tout cas pas assez intéressant à nos yeux blasés de voyageur...
des jours où la seule chose à laquelle on pense est une maison chauffée, un lit douillet, une douche chaude et le réconfort de personnes familières...

Voilà pourquoi, après 10 mois sur les routes du monde, j'ai décidé de faire un "break" et d'accepter un travail.
A moi les joies des contraintes, des horaires, du réveil-matin et des corvées !
A moi surtout le sentiment qui me manquait depuis quelques temps et que j'ai mis du temps à identifier: le fait de se sentir "utile", ou, dit plus simplement, de "servir à quelque-chose" !


C'est dans un des nombreux Hostels (= auberge de jeunesse/bed & breakfast) où j'ai résidé ces derniers temps que j'ai trouvé le cocon que je cherchais. Valeria et Ivan, jeune couple de Chiliens débordé depuis la naissance de leur petit garçon, m'ont proposé de rester et de les aider à gérer l'Hostel. Mon sang n'a fait qu'un tour.

En gros, ce que je fais? bof, pas grand chose ;-)
Disons que je suis le "responsable communication" :
  • j'ouvre la porte quand la sonnette retentit;
  • je fais les visites: 4 chambres, y'a du boulot;
  • je fais les traductions instantanées espagnol-anglais et anglais-espagnol;
  • j'écoute patiemment et tout le jour-durant les histoires de la femme de ménage-cuisinière-garde BB que je ne comprends toujours pas;
  • je gère le parc de PC: 1 ordi portable;
  • j'aide à servir les petits-dej;
  • je cuisine et je fais du pain Français !
Voilà ce que je cherchais.

Je recharge mes batteries dans un cadre "fixe", avec des repères et des têtes auxquelles je vais avoir le temps de m'habituer... et je continue à rencontrer de nouvelles personnes tous les jours, à utiliser l'espagnol et l'anglais et à avoir du temps libre pour visiter, tisser des liens avec les locaux et, bien sûr, escalader.

Une fois de plus tout s'est bien enchainé.


Vue sur la rade de Valparaíso depuis une des chambres




Samuel et Iván


Iván, Samuel et Valeria


Face à l'hostel (façade vert olive) et au petit marché ambulant de fruits & légumes


Dos à l'hostel




2 commentaires:

  1. hola Fabien depuis le temps que je dois te laisser un commentaire!
    Je vois que tous va bien pour toi ,
    Si je viens te voir a l hotel tu me feras une tite ristourne jepsere ( hein? espece de venellois!)
    profites un max je penses que tu n'auras plus trop l'occaz de revivre une experience comme celle la.
    Ah bientot prend soins de toi bisous.
    Calo.

    RépondreSupprimer
  2. Hey fabain,

    My French is horrible....where are you now?

    Hugs,

    Jer

    RépondreSupprimer