jeudi 24 décembre 2009

Apprendre à apprecier l'instant présent




Un an c'est long, un an c'est court...
Quand la fin approche, imposée par la validité de mon billet d'avion... et par mon compte en banque aussi, l'heure des choix arrive.

Que faire? Où aller? Quelle destination choisir parmi toutes celles qu'on avait prévues?
Faut-il absolument voir ou faire les "trucs à ne pas manquer" des guides du Routard et autres Lonely Planet?



Pour moi la réponse est non. J'ai laissé tomber la chasse aux clichés "à faire absolument" depuis pas mal de temps maintenant. Ma logique est assez simple: on ne peut pas tout voir, on ne peut pas tout faire... c'est frustrant mais c'est comme ça, le monde est bien trop grand ! Une vie entière à voyager ne suffirait pas.
Donc quitte à être frustré, autant l'être en ayant le sentiment que ce qu'on a fait, on l'a bien fait !

Je savais que passer deux mois et demi au Chili m'empêcherait de voir le Pérou et La Bolivie... Bon, soit! Je reviendrai !

Mais il me restait le mois de décembre pour visiter l'Argentine. Ce qui me paraissait suffisant... c'était avant que je constate la taille de ce pays qui impose des temps de trajet en bus abominables (jusqu'à 35H!)... et que je trouve un nouveau petit coin de paradis: Bariloche !



Après quelques jours à Buenos Aires, chouette grande ville soit dit en passant, mais pas très dépaysante, j'ai mis le cap sur la Patagonie du Nord, à peu près au milieu du pays dans le sens vertical.
De là, j'avais prévu de faire une boucle (une de plus) en longeant la cordillère pour voir tous les points d'intérêts (montagnes, glaciers, trekkings, etc.), mettre le pied en Terre du Feu, le bout de ce coin du monde (Cap Horn), et saluer les baleines et les pingouins en remontant jusqu'à Buenos Aires par la côte atlantique...

Il n'en sera rien!
Une fois de plus je privilégie l'instant présent au futur hypothétique...
Ai-je raison? Ai-je tort? Grande question.

Mais en attendant, j'ai trouvé l'endroit idéal pour méditer :



Le refuge Frey, à 2000m d'altitude, à 4H de marche de Bariloche...



... est le paradis des amoureux de la montagne en général et de la grimpe en particulier; plus de 200 voies en terrain d'aventure, un granit d'excellente qualité, et une ambiance sport et nature avec des alpinistes venus de tous les horizons !




















faut zoomer sur le petit point tout en haut... :)

Du coup, comme je ne verrai rien de la Patagonie du Sud, ben j'agrandis ma liste "reste à faire pour le prochain voyage"... autant d'excuses pour repartir en voyage le plus tôt possible ;-)


Sinon j'ai passé le réveillon de Noël dans un petit village de la vallée. Ambiance sympa dans un petit hostel avec la famille locale et quelques voyageurs... repas "gastronomie internationale" et découverte des coutumes locales: à minuit tout le monde sort dans les rues pour admirer les feux d'artifices et danser jusqu'au petit matin!



Bon c'est pas le Noël à la plage, mais le fait que ça soit l'été change pas mal l'ambiance "feux de bois et boules de neige" que nous connaissons.





Et je retourne demain dans ma montagne pour une nouvelle semaine de grimpe et de pur plaisir.

Suite (et fin?) au prochain numéro !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année !






2 commentaires:

  1. Ay, Ay, Ay, que dificil sera la vuelta!
    Estoy segura de que tu no diras:
    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    et puis est retourné, plein d'usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge !
    Te deseo sin embargo (!) un feliz y prospero año nuevo.
    Un abrazo cariñoso de M.V.

    RépondreSupprimer
  2. Un cadeau? c quoi? c quoi?
    grrrrrrrrrrrrrr j'aime pas ne pas savoir.
    Bonne année Tanguy

    RépondreSupprimer